Apprendre à "penser chien"

La méthode d'éducation "Ecoute ton chien"  créée par Dominique Zdunek (*) est basée sur l'observation de chiens en meute. Elle ressemble aux méthodes d'éducation classiques sous certains aspects, mais la philosophie est complètement différente. Il va falloir apprendre à "penser chien". Débarrassez-vous de vos idées reçues sur les chiens et prenez le temps de comprendre comment il vit les choses. Vous verrez que votre travail sera récompensé et que vous obtiendrez rapidement des résultats impressionnants.

 

La méthode éthologique en dix points

  1.  La méthode s'appuie sur le comportement naturel du chien, elle utilise son langage. Elle est appelée méthode éthologique.
  2. La méthode exclue toute agressivité, c'est une méthode sans coup et sans cri.
  3. On ne dresse pas le chien, on apprend au maître à s'en faire obéir.
  4. Le travail avec le chien s'effectue toujours en présence du maître et avec sa participation active.
  5. Le programme est spécifiquement créé pour le chien de famille auquel on demande deux choses : avoir des limites à la maison, être maîtrisable quand on l'emmène à l'extérieur.
  6. La méthode convient à tous les chiens quel que soit leur âge ou leur race.
  7. Cette méthode a prouvé son efficacité sur les chiens réputés difficiles. Elle convient donc pour résoudre les problèmes de comportement tels que l'agressivité ou la destruction.
  8. Le chien étant un animal intelligent, nous nous appuyons sur celle-ci pour le convaincre plutôt que le contraindre, comme cela se fait avec les "méthodes classiques".
  9. Le respect du chien est notre priorité absolue, nous ne donnons donc pas de conseil qui pourrait aider le maître à court terme et l'obliger de se séparer de son chien à long terme.
  10. La culpabilisation du maître et la psychologie de supermarché ne font pas partie de notre panoplie éducative. Notre seul but est d'apprendre au maître les techniques nécessaires pour vivre en harmonie avec son chien.

Une méthode créée par Dominique Zdunek

Dominique Zdunek est né au milieu des chiens. Son père élevait des bergers allemands dans la région d’Amiens et le jeune garçon a grandi avec eux. Passionné dès le plus jeune âge, il a passé des heures entières à observer le comportement de la meute. Tout en étudiant tout ce qui concernait l’éducation canine et les différentes méthodes qui existent, il a toujours considéré que le chien lui-même était le meilleur des formateurs.

Bénévole au sein de club de dressage en tant que moniteur agility, chien de troupeau et obéissance pendant 30 ans et éleveur lui-même, il décide d’en faire son métier en 2000 et de s’installer en tant qu’Éducateur canin – Comportementaliste à Vignacourt (Picardie) après un week-end au cours duquel un de ses copains lui a apporté un pitbull.

Le chien, réputé pour être agressif, risque l’euthanasie. Le rendez-vous avec Dominique Zdunek est sa dernière chance. Au bout de quelques heures passées avec le comportementaliste canin, le chien est rééduqué.

Pour Dominique Zdunek, c’est le déclic. Aujourd’hui, il propose une éducation éthologique, basée sur l’étude du comportement animal en s’adressant à l’intelligence du chien sans le conditionner ou le contraindre. Ses résultats sont si rapides et si efficaces que l’éducateur canin est reconnu dans le milieu du cinéma et que les gens viennent de partout en France, de Suisse ou de Belgique pour suivre ses stages d’éducation ou de rééducation canine.